Billom 1941-1943

Billom 1941-1943

par Manuel Rispal, historien de terrain

BILLOM, chef-lieu de canton du Puy-de-Dôme, et sa région ont été parmi les premiers lieux de Résistance à l'occupation nazie, durant la Seconde Guerre mondiale.
Un jeune chef, Adrien Pommier, a eu l'intelligence de relier cette résistance aux mouvements et organisations clandestines (Combat, Armée secrète, ORA, COPA, MUR, etc.), mais aussi de prendre contact avec des hommes et des femmes qui voulaient lutter contre l'oppresseur (gendarmes, personnels de l'Ecole militaire préparatoire de Billom, patron et personnel de la scierie Pottier, médecins, commerçants et artisans, agriculteurs, enseignants, élus, réfractaires au STO, etc.).
A la veille de la rafle du 16 décembre 1943, l'organisation de l'Armée secrète pour ce secteur comprenait 800 hommes sur cinq cantons et le maquis d'Isserteaux.
Le livre raconte la vie de ces hommes et de ces femmes qui ont tout donné pour notre liberté, au travers de scènes souvent datées, avec les drames des rafles dans tout ce secteur, jusqu'au parcours des déportés.
Vous verrez apparaître les visages quasiment inconnus des fusillés du stand de tir du 92, de Jacques Meunier, premier chef de l'Armée secrète du Puy-de-Dôme, de résistants de ce large secteur, de jeunes du maquis d'Isserteaux-Le Conroc, d'une jeune résistante de Saint-Maurice-ès-Allier ou encore de déportés dont le nom ets gravé sur le monument aux morts 1939-1945 de Billom.  Ce livre, qui couvre principalement les années 1941 à 1943, est à relier à l'histoire de la Résistance française.
Éditions Authrefois - collection Auvergne résistante
 
ISBN 978-2-9547205-0-0
EAN 9782954720500

Billom 1941-1943

Bon de commande de Billom 1941-1943

Manuel Rispal a débuté ses recherches historiques sur la Seconde Guerre mondiale en 1994. A partir de 1999, il les a approfondies en multipliant les entretiens avec résistants, maquisards, déportés, réfugiés, prisonniers de guerre, Justes parmi les Nations et ceux qu'ils ont sauvés... Il complète souvent ses enquêtes sur le terrain. La rédaction et la mise en page de ses livres est une synthèse entre les entretiens avec les témoins, les témoignages écrits, les sources bibliographiques et d’archives, les enquêtes de proximité et, sur le terrain, pour essayer de comprendre le déroulement de scènes, l’apport de photographies d’époque ou plus contemporaines des témoins, des lieux, d’infographies et/ou de plans de situation, ce qui amène Manuel Rispal à revendiquer le statut d’historien de terrain.  

Ancien journaliste à la retraite, l'auteur révèle ici des éléments de recherches menées depuis vingt ans, sur les rafles de Billom (Puy-de-Dôme) et des communes environnantes, ainsi que sur le maquis d’Isserteaux.

Manuel Rispal a mis l’accent sur des biographies et des parcours concrets de combattants, de maquisards, de personnes raflées, fusillées ou déportées.

Grâce à ce livre, des familles entières ont pu découvrir ce qu’avaient vécu, enduré, subi leur parent, leur voisin, leur ami.

© Manuel Rispal. Mis en ligne le 28 juin 2022.