Nous avons été prévenu, le 9 novembre 2024, par Matthieu Le Verge, directeur de l’ONaCVG de la Haute-Loire, que deux anciens combattants du Mont-Mouchet et du réduit de la Truyère, Marc Gilbert Guillaumin et Daniel Bloch, ont été nommés chevalier de la Légion d’honneur, par décret du 8 novembre 2024, paru au JO le 9 novembre.
Décret du 8 novembre 2024 portant nomination dans l'ordre national de la Légion d'honneur en faveur des anciens combattants de la guerre de 1939-1945, à l'occasion du 80e anniversaire des débarquements (NOR : ARMM2428615D, JORF n°0266 du 9 novembre 2024)
Ministère des armées et des anciens combattants
Par décret du Président de la République en date du 8 novembre 2024, pris sur le rapport du Premier ministre et du ministre des armées et des anciens combattants et visé pour son exécution par le grand chancelier de la Légion d'honneur, vu la déclaration du conseil de l'ordre en date du 28 octobre 2024 portant que les présentes nominations sont faites en conformité des lois, décrets et règlements en vigueur, sont nommés au titre de l'article 3 du décret n° 2024-261 du 25 mars 2024 fixant les contingents de croix de la Légion d'honneur pour la période du 1er janvier 2024 au 31 décembre 2026, pour prendre rang à compter de la date de leur réception, les anciens combattants désignés ci-après :
Au grade de chevalier, Anciens combattants, avec traitement
Guillaumin (Marc, Gilbert), résistant. Blessé.
Au grade de chevalier, Anciens combattants, sans traitement
Bloch (Daniel, Paul, Jacques), soldat. Médaillé militaire du 3 décembre 2003.
Marc Gilbert Guillaumin est né le 10 avril 1927 à Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme). Lycéen à Godefroy-de-Bouillon à Clermont-Ferrand, il part avec un groupe de ses camarades de classe pour combattre pour la Liberté, au Mont-Mouchet, à 17 ans, début juin 1944. Une partie de son groupe, en culotte courte, est affectée à la 14e Cie, commandée par le capitaine Émile Bertrand. Le 11 juin 1944, lors de l’attaque de l’armée allemande au pont du Crépoux, commune de Pinols (Haute-Loire), les compagnies chargées de tenir ce point stratégique pour tenir le nord du rassemblement du Mont-Mouchet sont attaquées. Vingt-huit combattants, avec majoritairement des FFI de la 14e Cie, y sont tués.
Il parvient à rejoindre la zone de repli au réduit de la Truyère, dans le sud du Cantal. Il est blessé lors de l’attaque de ce réduit par l’armée allemande, le 20 juin 1944, qui pourchasse les FFI dans le nord de la Lozère, vers Saint-Chély-d’Apcher.
Après la Libération, Marc Guillaumin devient réalisateur de cinéma, sous le nom de Marc’O.
Nous avons publié son témoignage dans Tout un Monde au Mont-Mouchet, Epopée et histoires humaines, tome 2, Editions Authrefois, en 2021 (pages 78-79. Le livre est en cours de réédition).
Il anime l’atelier théâtre de l’American Center, boulevard Raspail à Paris 14e. Il forme ainsi Bulle Ogier, Pierre Clémenti, Jacques Higelin, Philippe Bruneau, Jean-Pierre Kalfon et Elisabeth Wiener.
Grâce à l’intervention bienveillante de Matthieu Le Verge, directeur de l’ONaCVG de la Haute-Loire, Marc Guillaumin a assisté aux cérémonies du Débarquement en Normandie, le 6 juin 2024.
°°° °°°
Daniel Bloch est né le 11 mars 1926 à Strasbourg (Bas-Rhin). Son père est l’historien et résistant Marc Bloch, né en 1886 à Paris et fusillé par des membres du SD allemand, le 16 juin 1944, à Saint-Didier-de-Formans (Ain), après avoir été interné dans le fort de Montluc à Lyon. Marc Bloch est notamment l’auteur de L’Étrange défaite.
Par Jacqueline Parodi, Daniel Bloch rejoint la Résistance. Il est intégré au groupe Revanche, dans le sud du Cantal, devient agent de liaison entre le réduit de la Truyère et le Mont-Mouchet, où il retrouve son cousin Henry Bloch-Michel et Josette, l’épouse de ce dernier, affectés à la 14e Cie du Mont-Mouchet, Henry comme capitaine et Josette comme infirmière.
Hasard du calendrier : Daniel Bloch, cousin du médecin-capitaine Henry Bloch-Michel, de la 14e Cie du Mont-Mouchet, est nommé chevalier de la Légion d’honneur à la même promotion que Marc Guillaumin, FFI de la 14e Cie.
Après avoir appris la mort de son père, Daniel Bloch rejoint les membres de son groupe en Franche-Comté. Il est intégré aux Diables Rouges du 15.2 (152e régiment d’infanterie), élément de la 1re Armée française du général de Lattre. Il est hospitalisé pour pieds gelés lors de la libération de l’Alsace-Lorraine. Il participe à l’occupation de l’Allemagne jusqu’à sa démobilisation, en mars 1946.
Il rentre alors au journal Combat, comme laborantin photo. Il va supporter l’équipe de football du Red Star avec Albert Camus. Le reste de sa carrière professionnelle est riche de rencontres avec des personnalités internationalement connues, comme agent de relations publiques et de communication (Eurovision, ONU à Genève, Festival de Cannes, directeur des relations publiques du Pavillon de la France à l’exposition universelle de Montréal en 1967).
Daniel Bloch a reçu la médaille militaire lors d’une cérémonie, devant le monument aux morts de la 7e Cie du Mont-Mouchet à Anterrieux (Cantal), le 19 juin 2004.
Daniel Bloch était particulièrement heureux de l’hommage rendu à son père, Marc Bloch, sous la Coupole de l’Institut de France, le 17 octobre 2024.
© Manuel Rispal (texte et montage photo). Mis en ligne le 10 novembre 2024.