Vendredi 15 novembre 2024. – Billom (Puy-de-Dôme). – Conférence "Les longues marches depuis la région de Billom jusqu'au Mont-Mouchet"

24/10/2024 au 31/01/2025
Annonce conférence à Billom 15 novembre 2024

Vendredi 15 novembre 2024, Manuel Rispal, historien de terrain, a donné une conférence à la salle du premier étage de la mairie de Billom (Puy-de-Dôme), de 19 heures à 20 h 30 heures, sur le thème de "Les longues marches depuis la région de Billom jusqu'au Mont-Mouchet, décembre 1943-été 1944, maquis, corps francs, rafles déportation, compagnies du Mont-Mouchet, combats, replis".  

Le conférencier était invité par l'association « Adirp Billom-Thiers ».

Lors de cette conférence-projection, Manuel Rispal a fait part d'une partie de ses recherches, durant plus de vingt ans, sur ces différents sujets.

Manuel Rispal remercie les nombreuses personnes qui ont assisté à cette conférence, pour leur écoute et leur bienveillance. Il remercie également toute l'équipe de l'association « Adirp Billom-Thiers », avec qui il travaille depuis onze ans, ainsi que la municipalité de Billom qui a prêté le salon d'honneur de la mairie ainsi que le matériel de projection. Il a remercié la municipalité de Billom pour avoir rajouté, en décembre 2023, des noms de "morts pour la France" sur le monument 1939-1945 de Billom, parmi lesquels le lieutenant-colonel de gendarmerie Antoine Fontfrède, né à Billom en 1899, mort en déportation.

Des élus de Billom et de sa région étaient présents, montrant leur attachement et leur respect pour des femmes et des hommes qui ont lutté pour le retour de la République française, qu'ils soient d'origine française ou étrangère.

Avec la conférence de Billom, Manuel Rispal termine la série de dix-huit conférences, discours et prises de parole, dans un cadre public ou privé, sur les thèmes de la Seconde Guerre mondiale, au cours de l'année 2024. L'ensemble des personnes qui y ont assisté se situe entre 1.300 et 1.500 auditeurs. Nous les remercions pour leur attention et pour le respect qu'elles ont manifestés vis-à-vis des acteurs du retour de la Liberté et, également, vis-à-vis de notre travail d'historien de terrain.

Par ailleurs, seul ou en partenariat, Manuel Rispal a réalisé deux expositions (expo permanente au barrage EDF de Saint-Etienne-Cantalès, Cantal, et expo temporaire sur l'histoire du terrain Tramon de parachutage de Saint-Julien-aux-Bois, Corrèze), et une table mémorielle (terrain Tramon de parachutage de Saint-Julien-aux-Bois, Corrèze)

© Manuel Rispal. Mis en ligne le 24 octobre 2024. Modifié le 16 novembre 2024.