La soprano Nathalie Nicaud et ses musiciens, lors des hymnes américain et français, chers au cœur de Joséphine Baker. (Photo Manuel Rispal).
Dans le cadre des "80 ans de la Libération", pour lequel elles ont obtenu le label, l’Union Nationale des Combattants du Cantal et l’association nationale des membres de l’ordre national du Mérite ont invité l'historien de terrain Manuel Rispal à donner une conférence, le samedi 21 septembre 2024, à Naucelles (Cantal, tout près d'Aurillac), à la salle culturelle.
Cette conférence, dont le thème est "Libération d'Aurillac, du Cantal et de l'Auvergne", était inscrite dans le programme d'un après-midi de célébrations de la Libération dont vous trouverez le détail ci-dessous.
Manuel Rispal est intervenu devant un auditoire attentif, sur trois thèmes principaux :
les lieux investis, à Aurillac, par les forces d'occupation et par la Milice ;
la situation et l'ambiance les 9, 10 et 11 août 1944, lorsque les forces d'occupation allemandes et la Milice ont quitté Aurillac ;
la fête de la Libération, le 3 septembre 1944, dans les rues d'Aurillac et au stade de rugby,
tout en situant la "libération" d'Aurillac dans la chronologie régionale, française et internationale, y compris les libérations de certains des camps de concentration et d'extermination.
Le public a également entendu les mots d'accueil du président des deux associations organisatrices, Jean-Pierre Laethem, maître de cérémonie, qui a donné la parole à des jeunes, lesquels ont lu des poèmes écrits par des internés politiques ou raciaux avant leur déportation.
Le général Georges Lebel avait précédemment évoqué les dates-clés de la Seconde Guerre mondiale, avec des points de repères liés à sa connaissance de témoins, montrant les différents aspects de ces "libérations" suivant que l'on ait été "vainqueur" d'août 1944 ou victime directe ou indirecte de la barbarie nazie.
L'ossature de cette célébration tournait autour de l'évocation de la chanteuse et résistante Joséphine Baker, merveilleusement évoquée et chantée par la soprano Nathalie Nicaud, qui a également interprété la Marseillaise et le Chant des partisans, tant dans la salle que lors de la cérémonie au monument aux morts de Naucelles.
Après le dépôt d'une gerbe par Hervé Demai, secrétaire général de la préfecture du Cantal, sous-préfet d'Aurillac, et Jean-Pierre Laethem, président de l’Union Nationale des Combattants du Cantal et l’association départementale des membres de l’ordre national du Mérite, au monument aux morts de Naucelles. (Photo Manuel Rispal)
Encadrés par deux des porte-drapeaux, Christian Poulhès, maire de Naucelles, Hervé Demai, sous-préfet d'Aurillac, la soprano Nathalie Nicaud et le président Jean-Pïerre Laethem. (photo Manuel Rispal).
15 h 00. – Accueil.
15 h 30. – Propos introductifs.
15 h 45. – La Marseillaise, chantée par Nathalie Nicaud, soprano.
15 h 50. – Allocution : « Que représente la Libération pour le peuple français ? », par le général Georges Lebel.
16 h 10. – Joséphine Baker, interprétée par Nathalie Nicaud, soprano, accompagnée de trois musiciens : séquences musicales et narratives.
17 h 15. – Lecture de poèmes par des jeunes collégiens ou lycéens.
17 h 25. – Évocation de la libération d’Aurillac par Manuel Rispal, historien.
18 h 00. – Lecture d’un poème par un jeune lycéen.
18 h 05. – Intermède musical relatant la liesse populaire lors de la libération d’Aurillac.
18 h 20. – Interventions officielles.
18 h 35. – Cérémonie au monument aux morts de Naucelles.
19 h 00. – Apéritif républicain.
°°°°°°
© Texte et photos Manuel Rispal. Mis à jour le 22 septembre 2024.