Initialement recouverte par un parachute, la stèle du terrain Tramon "opération Cadillac" a été dévoilée par Pascal Coste, président du Conseil départemental de la Corrèze, et Martine Lavergne, maire de Saint-Julien-aux-Bois.
© Manuel Rispal, 14 juillet 2024.
Une partie des autorités civiles et militaires, accompagnées par des jeunes d'un stage SNU, avec la présence de familles de résistants, notamment de trois compagnons de la Libération qui ont eu un rôle actif par rapport à ce terrain Tramon : Kim Paul Schmidt, Maxime Gilbert Bugeac et Ellipse Eugène Déchelette, ainsi que de Georges Cueille, qui a participé à certains de ces parachutages, de nuit.
© Manuel Rispal, 14 juillet 2024.
***
Mesdames et Messieurs,
Nous sommes ici dans un lieu charnière, un pivot de la Liberté. Grâce une poignée d’opiniâtres résistants guidés par l’étoile du monde libre, des graines ont été semées dans le grand champ de blé de la France. Ces graines ont été semées, à quelques centaines de mètres d’ici, sur le terrain Tramon de la commune de Saint-Julien-aux-Bois, ici, en France. Elles ont été semées à la volée par des avions partis de ce qui restait du monde libre, avec l’espoir qu’en de bonnes mains, elles permettent de vaincre toutes formes de dictature.
À une poignée de femmes et d’hommes, il a fallu beaucoup de clairvoyance, de foi en un autre avenir, de courage, d’ouverture d’esprit, de désintéressement pour nous offrir un cadeau républicain que nous connaissons aujourd’hui et dont ne mesurons pas toujours la saveur : quatre-vingts ans de Liberté.
Cette stèle et cette table mémorielle du puy Quinsac, terrain Tramon ou Valse, ancrent davantage l’histoire mondiale de la Liberté dans ce bout de terre de Xaintrie.
Plusieurs acteurs illustrent ce rayonnement que nous honorons aujourd’hui.
Joseph Condamine en est une des chevilles ouvrières. Vous, membres de sa famille, vous pouvez en être fiers. Médaillé de la Résistance avec rosette, il n’a eu qu’un seul objectif désintéressé : « Que puis-je faire pour vous aider à retrouver notre Liberté ? »
Kim Paul Schmidt, dont le fils, Dominique, est présent aujourd’hui,
Ellipse Eugène Déchelette, dont la fille est présente également,
Gilbert Bugeac, dont la famille est venue en nombre accompagner sa fille, Geneviève,
Mais aussi Louis Cueille, dont le fils Georges, est présent.
Et bien d’autres.
Une équipe a besoin d’un chef d’orchestre, de fédérateur, de porte-drapeau qui brave les dangers.
L’un de ces guides était une jeune femme, Anne-Marie Bauer, qui a bravé tous les dangers. Déportée, elle n’a pas connu la libération de la France pour laquelle elle a combattu. Mais elle a pu connaître la douce saveur de la Liberté, avec cette odeur de bruyère qui monte aux narines avec la rosée de la nuit, quand on attend un avion chargé d’espoir.
Oui, ce terrain Tramon, homologué depuis fin 1942 et qui a connu l’apothéose du 14 juillet 1944, est un symbole de l’union entre les volontaires de l’ombre et la transformation en nouvelle armée française qui parvient, avec les Alliés, à vaincre le nazisme.
Je remercie la commune de Saint-Julien-aux-Bois de m’avoir accepté comme des vôtres alors que je suis cantalien et petit-fils de Républicain espagnol. J’ai eu beaucoup de plaisir à être dirigé avec finesse par un chef d’orchestre et metteur en scène, Pierre Gire.
Je vous remercie.
Manuel Rispal
14 juillet 2024. Place du Terrain-Tramon. Saint-Julien-aux-Bois (Corrèze).
***
Manuel Rispal a donné une conférence, dimanche 14 juillet 2024, en début d'après-midi, devant une quarantaine de personnes et devant les vingt panneaux d'exposition qu'il a créée, pour cette journée. Il a ainsi présenté comment s'étaient organisés les parachutages, notamment sur le terrain Tramon, à Saint-Julien-aux-Bois, et quels en avaient été les principaux acteurs, depuis fin 1942.
Un des panneaux présentait, en exclusivité, la composition des équipages des 36 bombardiers B17 du 388e Squadron qui ont largué les parachutages sur le terrain Serrurier (à Lherm de Pleaux, Cantal), avec les noms de chacun des pilotes de chaque bombardier (l'équipage type comprenait dix hommes) et les noms des deux photographes chargés d'immortaliser ces moments historiques de parachutages de jour, le 14 juillet 1944.
***
Programme de samedi 13 juillet 2024
Saint-Julien aux bois, lieu-dit Puy Quinsac, D 980, entre Saint-Julien-aux-Bois (Corrèze) et Pleaux (Cantal)
A partir de 19h30 : buvette et restauration
22 h 45 Son et lumière suivi d'un bal aux lampions.
"Moi Anthonin, maquisard sur les chantiers de la Maronne" Spectacle en plein air à un public familial sur la Résistance et les maquis de la région avec reconstitution de la réception d'un parachutage d'armes. Véhicules d'époque, costumes de maquisards
Participation des habitants de la région en figuration.
Programme du dmanche 14 juillet 2024
Saint-Julien-aux-Bois
9 heures. En l'église de Saint-Julien, messe du souvenir pour les maquisards disparus.
9 h 45. Départ de l'église et défilé avec véhicules d'époque jusqu'à la stèle (terrain Tramon)
10 h 15. Commémoration et inauguration de la stèle et de la table d'orientation du Puy-Quinsac.
Hommage à Joseph Condamine, responsable cantonal de Saint-Privat du COPA (Centre d'Opération de Parachutage et d'Atterrissage).
Survol du site et parachutage, animations et représentations tout au long de la journée sur le site. Divers stands et expositions. Auteurs présents pour dédicaces de livres.
Nous présentons une exposition sur l'histoire du terrain Tramon.
12 h 30. repas musette sur réservation au 05 55 28 25 49.
15 heures. Conférence Maquis et parachutages en Xaintrie par Manuel Rispal.
Monceaux-sur-Dordogne (Corrèze).
Départ en convoi en véhicules d'époque, pavoisement des routes et villages empruntées.
Espace des loisirs aériens des Chansèves, à partir de 8 h 30, début des animations.
Fête de l'air toute la journée avec l'associatiion Corrèze Vol Libre - Survol du site et parachutage
12 h 45. Déjeuner sous chapiteaux (info repas au 05 55 28 06 95)
15 heures. Inuaguration du chemin du souvenir.
15 h 30. Commémoration à la stèle des Chansèves en présence des autorités (participation des chorales locales )
16 h 30 Conférence-débat : " L'opération Cadillac et la Résistance en basse Corrèze avec François David (historien) et Pierre-Yves Roubert (auteur du livre sur l'histoire du parachutage du terrain Digger)
© Manuel Rispal, 13 juillet 2024. Modifiée le 19 juillet 2024.