Vendredi 3 et samedi 4 mai 2024. – Manuel Rispal est intervenu au colloque de Caniac-du-Causse (Lot)

12/04/2024 au 31/12/2024

Manuel Rispal, historien de terrain et éditeur de livres sur la Seconde Guerre mondiale, est intervenu au colloque de Caniac-du-Causse (Lot, au nord de Cahors), le samedi 4 mai 2024, sur « Le rôle stratégique du terrain Chenier et du maquis des Luzettes (Lot-Cantal) pour les zones R4 et R6 »

Ce colloque, remarquablement organisé, a permis de donner des coups de projecteurs sur certains aspects des événements qui ont marqué, secoué, ébranlé, meurtri le Lot, durant la Seconde Guerre mondiale.

Le lieu du colloque est symbolique. La commune de Caniac-du Causse est rosette de la Résistance par décret du 25 avril 1946. La municipalité actuelle et les bénévoles se sont mobilisés pour accueillir les participants, les invités et les auditeurs.

Le service départemental du Lot de l'ONaCVG, notamment avec son directeur, Marc Paraire, et son adjoint, Nicolas Rose, organisateurs du colloque, ont animé et maîtrisé les débats, sur des sujets qui sont encore brûlants. Chaque intervenant a pu développer son sujet, dans un temps contenu mais avec respect. Nous les en remercions, ainsi que toute l'équipe de l'ONaCVG du Lot. Le public a été très attentif tout au long des deux journées. 

Mme Claire Raulin, préfète du Lot, a clôturé le colloque en évoquant l'historien Marc Bloch, auteur de L'Etrange défaite, attirant l'attention sur la fragilité de la démocratie, en rappelant le message d'espoir et d'avenir émis par le Conseil national de la Résistance. Elle a souhaité que cette année 2024 soit une année de la mémoire mais aussi «un temps de réflexion individuel et collectif, un temps de réflexion sur la fragilité de nos démocraties et de notre République qu'il faut chérir, préserver et défendre, un temps de réflexion sur l'importance de l'engagement individuel pour faire Nation ».

°°°°°°

Programme du colloque de Caniac-du-Causse (Lot)

Programme vendredi 3 mai 2024

10 heures. – Accueil par Jean-Pierre Sabrazat, maire de Caniac-du-Causse (Lot) - Ouverture par Marc

Paraire, directeur du Service départemental du Lot ONaCVG.

10 h 15– « Printemps-été 1944 : la radicalisation de la répression militaro-policière allemande en Quercy », par Nicolas Rose, historien de formation, adjoint au directeur ONacVG du Lot.

11 heures. – « Reconstituer des parcours en temps de guerre : histoire et usage des archives », par Damien Bouchée, responsable de l’accès et de la diffusion aux Archives départementales du Lot, et Tatiana Bernot, en charge des archives privées aux Archives départementales du Lot.

11 h 30. – « Juin 1944 : le Café du Midi dans la tourmente », par Sarah Chabert, doctorante en histoire à l’université d’Avignon (Vaucluse).

12 heures. – Échanges avec la salle.

12 h 30. – Pause déjeuner.

14 heures. – « Caniac à l’épreuve de la guerre (1940-1944) », par Enzo Delpech et Charlotte Leroy, chargés de recherche et de médiation pour le musée de la Résistance, Direction du Patrimoine, ville de Cahors.

14 h 45. – « Cajarc, le 10 avril 1944 », par Jean-Luc Couderc, secrétaire de l’Association du musée de la Résistance, de la Déportation et la Libération du Lot.

15 h 15. – Échanges avec la salle. 

15 h 45. – Pause.

16 heures. – « Trésors du patrimoine national protégés dans le Lot, 1940-1945 » par Pascale Thibault, conservatrice du patrimoine, administratrice des Monuments nationaux.

16 h 45. – Échanges avec la salle.  

Programme samedi 4 mai 2024

10 heures. – Accueil par Marc Paraire, directeur du Service départemental du Lot ONaCVG.

10 h 15. – « Figeac au printemps 1944 : des témoignages de la rafle et de la répression nazie », par Jean-Pierre Baux, colonel honoraire de gendarmerie, historien local, membre de la S.E.L, et Géraldine Frey-Hequet, professeur d’histoire-géographie-géopolitique, membre de l’AMOPA 46 et de la S.E.L.

11h00 : « Frayssinet-le-Gélat, le 21 mai 1944, un village martyr », par Daniel Sourt, érudit local et deuxième maire-adjoint de Frayssinet-le-Gélat (Lot).

11 h 45. – Échanges avec la salle.

12 h 15. – Pause déjeuner.

14 heures. – « Des réseaux de sauvetage aux frontières perméables : l’exemple du pensionnat Notre-Dame-de-Massip (Aveyron) de 1942 à 1944 », par Noémie Leroy, doctorante en histoire contemporaine, membre du laboratoire FRAMESPA/CNRS, présidente de l’association AFMD31.

14 h 30. –« Le rôle stratégique du terrain Chenier et du maquis des Luzettes (Lot-Cantal) pour les zones R4 et R6 », par Manuel Rispal, historien de terrain et éditeur de livres sur la Seconde Guerre mondiale.

15 h 15. – Échanges avec la salle. 

15 h 45. – Pause.

16 heures. – « Des républicains espagnols dans la Résistance lotoise », par Geneviève Dreyfus-Armand, conservateur général des bibliothèques, docteur en histoire, directrice honoraire de La Contemporaine.

16 h 45. – Échanges avec la salle.

17 heures. – Clôture du colloque par Mme Claire Raulin, préfète du Lot.

°°°°°°

Organisateur. – Office National des Combattants et des Victimes de Guerre, Service départemental du Lot.

Mail : sd46@onacvg.fr

Partenaires. – Commune de Caniac-du-Causse et Préfecture du Lot. 

Adresse. – Salle des fêtes de Caniac-du-Causse, 66, rue du Foirail. Jauge max. de 200 personnes par jour.

Sources illustrations . – Première de couverture : Maquis de Caniac-du-Causse - Fonds R. Vieillescaze - Association Musée Résistance, Déportation et Libération Lot.